Ce film a été réalisé à partir d’images tournées par des cinéastes amateurs, collectées et conservées par la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine. Puzzle mémoriel, il invite à un survol impressionniste de la Haute-Vienne sur près d’un siècle. À l’initiative de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine et du Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin, ce film est accompagné d’une bande-son issue d’une création musicale originale, écrite et enregistrée par le “Quasi Quatuor” (Lost In Traditions). Créée en 2009 par Marc Wilmart, la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine a pour mission d’assurer la collecte, la numérisation, la conservation et la valorisation du patrimoine régional cinématographique. Elle s’engage plus précisément à constituer la mémoire cinématographique de Nouvelle-Aquitaine d’origine amateur ou professionnelle pour la rendre accessible à tous notamment grâce au site Internet Mémoire Filmique de Nouvelle-Aquitaine. La mise en réseau des acteurs de la collecte de la mémoire audiovisuelle est inédite à ce jour dans la région. Cette action initiée par la CdNA se double d’une valorisation du 7e Art et d’un retour vers les différents publics, de la mémoire qui appartient à son histoire.
BOUTCHOU
MERCREDI 25 NOVEMBRE
Paul et Virginie viennent d’avoir un petit garçon. Heureux de découvrir leur nouvelle vie de jeunes parents, ils n’imaginaient pas que leur Boutchou allait devenir l’enjeu d’une lutte sans merci entre les grands-parents… Pour gagner l’exclusivité du petit adoré, grand-pères et grand-mères sont prêts à mettre en place tous les stratagèmes…
PARENTS D’ELEVES
MERCREDI 23 DECEMBRE
Vincent, trentenaire sans enfant, infiltre une tribu aux codes et au langage mystérieux : les parents d’élèves. Se retrouver aux réunions parents-prof, aux sorties d’école et à la kermesse de fin d’année relève d’un sacré exploit ! Mais voilà, Vincent a une très bonne raison d’être là et finit même par se sentir bien dans cette communauté un peu spéciale…