Malgré une pluviométrie dans la normale pour les premiers mois de l’année, le débit des cours d’eau ainsi que le niveau des eaux souterraines accusent une baisse régulière préjudiciable aux milieux aquatiques et au niveau global de la ressource. Les prévisions météorologiques des prochains jours n’annoncent pas de précipitation susceptible d’améliorer cette situation.
Dans ces conditions, le préfet a décidé de prendre un arrêté reconnaissant cet état de vigilance pour l’ensemble du département de la Haute-Vienne.
Tous les usagers de l’eau, tant prélevée dans le milieu naturel que sur le réseau d’eau potable, sont appelés faire preuve de civisme et d’éco-responsablilité en modérant leur consommation pour maintenir des conditions minimales en termes d’alimentation en eau potable et de vie dans les milieux aquatiques.
En l’absence d’amélioration de la situation, le préfet pourrait prochainement être amené à prendre un arrêté de crise qui limitent certains usages de l’eau pour l’ensemble des usagers.