05 55 70 94 35
mairie-cussac@orange.fr
Lundi au Vendredi 9h à 12h 15h à 18h Mercredi & Samedi 9h à 12h

Covid-19 : Arrêté préfectoral du 28/09/2020

Ces dernières semaines, la situation épidémiologique évolue très défavorablement dans notre département. Le 28 septembre, le taux de positivité était de 6,6 % , pour une moyenne de 5,9 % pour la région Nouvelle-Aquitaine. Le taux d’incidence avait quant à lui atteint 82 alors qu’il s’élève à 69,2 pour la région. Pour les plus de 65 ans, il était à cette date de 39 en Haute-Vienne alors qu’il est de 32 en Nouvelle-Aquitaine.

Cet état des lieux est de plus en plus préoccupant et doit nous alerter. Il nécessite une vigilance accrue et un renforcement de la détermination de chacun d’entre pour lutter contre la propagation de l’épidémie.

Au regard de cette situation, notre département figure depuis le 27 septembre 2020 parmi les départements désignés comme étant des zones de circulation active du virus. A ce titre et à ce jour, les indicateurs nous placent en « zone d’alerte ››.

A ce stade, de nouvelles règles doivent être respectées :

  • M. le Préfet a pris dès le 28 septembre un arrêté portant interdiction des rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public (ERP), conformément aux directives ministérielles. Cette interdiction, valable dans un premier temps jusqu’au 12 octobre 2020, sera reconduite en tant que de besoin, au vu de l’évolution de la situation sanitaire. Cette première décision pourra le cas échéant être complétée par des mesures complémentaires.

  • Les départements situés en zone de circulation active du virus doivent respecter des mesures plus strictes s’agissant de l’accueil du public dans certains ERP. Selon les articles 42 et 45 du décret 2020-860, concernant notamment les établissements sportifs, culturels, les salles polyvalentes, les salles à usage multiple… : ainsi, dans ces établissements, il est de nouveau obligatoire de respecter impérativement la distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 10 personnes.

  • Par l’article 3 du décret 2020-860 : doivent être déclarés au préfet uniquement les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public. Ces déclarations ne concernent pas les rassemblements se tenant dans des ERP, les conditions d’accueil du public au sein des ERP étant précisées par ailleurs parle décret, selon le type d’ERP. Avant transmission à aux services préfectoraux, il appartient au maire de viser les déclarations. Le formulaire est accessible sur le site internet de la préfecture et qu’il peut être transmis à aux services préfectoraux sur la boîte mail pref-covid19@haute-vienne.gouv.fr.

Suggestion